Une batterie au lithium incontrôlable se déclenche en mer
En raison des économies de poids importantes qu'ils offrent, le marché maritime s'oriente vers l'utilisation de batteries lithium-ion. Par rapport aux batteries au plomb traditionnelles, l'économie de poids est d'environ 70%. Les autres avantages des batteries au lithium-ion par rapport au plomb-acide sont la capacité de stockage plus élevée (4 fois plus élevée), une durée de vie plus longue et un potentiel de maintenance presque nul.
Une autre raison majeure de la transition vers des batteries Li-ion dans la marine est que la technologie contribue à une navigation plus verte. L'Organisation maritime internationale (OMI) a estimé que la quantité d'émissions de dioxyde de carbone provenant du transport maritime représentait 2,2% des émissions anthropiques mondiales en 2012. Ils s'attendent à ce que ce nombre augmente pour atteindre 50 à 250% d'ici 2050 si aucune mesure n'est prise.
Une utilisation croissante des batteries au lithium-ion entraîne un risque accru d'incendie. Dans un rapport de l'Union européenne, les scientifiques concluent qu'unincendie de batterie lithium-ion à bord d'un navire peut être plus mortel qu'un navire en perdition. En effet, un incendie de batterie lithium-ion en est un des incendies les plus dangereux et les plus difficiles à maîtriser et à éteindre. Les auteurs de l'Union européenne soulignent que les systèmes traditionnels d'extinction d'incendie ne sont pas efficaces en cas d'incendie de batterie. En fait, un système de surpression aggraverait même la situation.
L'approche de sécurité pour les batteries en mer est différente de celle sur terre. La coque d'un navire est claquée avec des vagues, parfois à très haute fréquence lorsque le temps est rude. Les effets de choc et de vibration peuvent éventuellement conduire à des dommages structurels du boîtier de la batterie, pouvant déclencher un court-circuit. Et surtout, il faut beaucoup plus de temps aux services d'urgence pour atteindre un navire en feu.
Pour les petits navires (2 à 24 mètres), la technologie Li-ion a déjà remplacé de nombreux moteurs à combustion et batteries au plomb pour les bateaux à propulsion électrique. Aussi pour les bateaux de plaisance, les batteries deviennent plus populaires. Des marchés de niche tels que les yachts, les motomarines, les drones et les véhicules sous-marins finiront également par se tourner vers les batteries au lithium. Malgré l'utilisation encore relativement limitée dans la marine aujourd'hui, un certain nombre d'incendies de batterie en mer ont été signalés. Et beaucoup d'incidents d'incendie ne sont pas signalés car l'incendie détruit les preuves, disent les responsables de l'Union européenne.
Batteries au lithium-ion dans les sous-marins
Le 1er juillet, un submersible à propulsion nucléaire russe AC-31 (projet 10831) a subi un incendie à bord mortel et une explosion alors qu'il opérait sous l'eau dans la mer de Barents. 14 officiers ont été tués en raison de la forte concentration de fumée toxique à l'intérieur du compartiment. Le 4 juillet seulement, le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, a déclaré à Poutine que l'incendie mortel s'était produit dans le compartiment des batteries électriques du submersible.