Risque d'incendie des batteries au lithium dans les industries des déchets et du recyclage
Dans les industries des déchets et du recyclage, des incendies d'incendie peuvent se produire en fonctionnement quotidien. Les causes de ces incendies comprennent les dangers traditionnels comme les bombes aérosols, les réservoirs de stockage de propane, les engrais, ainsi que les dangers liés aux nouvelles technologies comme les batteries lithium-ion. Avec l'utilisation croissante des batteries lithium-ion dans les articles ménagers de tous les jours, les risques d'incendie augmentent de jour en jour.
En mars 2019, une batterie au lithium-ion a déclenché un incendie à cinq alarmes dans une installation de recyclage du Queens, à New York. L'incendie a duré deux jours. Ce même mois, une usine de recyclage d'Indianapolis a également fermé ses portes après un incendie imputé aux batteries. En 2017, les incendies de smartphones mis au rebut représentaient 65% des incendies dans les installations de traitement des déchets de Californie. Au Royaume-Uni, les services d'incendie et de secours assistent chaque année à environ 300 incendies importants dans les décharges.
Les gestionnaires des déchets exhortent les résidents à éliminer les appareils électroniques dans les centres de recyclage désignés ou les sites de collecte des déchets dangereux. Mais il arrive souvent que les piles au lithium et les appareils qui les transportent se retrouvent dans le mauvais bac.
Les normes pour les équipements de sécurité incendie traditionnels tels que les gicleurs et les extincteurs fonctionnent dans de nombreuses professions. Cependant, dans les industries des déchets et du recyclage, de simples mesures de sécurité minimales ne suffisent pas pour se protéger de manière proactive contre les dangers quotidiens.